Pageloot

50% de tous les forfaits est donné à l'Ukraine ! Drapeau : Ukraine sur Apple iOS 14.6

-50% Réduction Des plans de tarification ! 

Jours
:
:
Désolé ! L'offre a pris fin.

All created QR codes are working as intended.
We are currently updating our application with new awesome features! Stay tuned.

Comment utiliser les codes QR pour le suivi des présences et l'engagement ?

Codes QR pour le suivi des présences
✅ Apprenez comment créer un QR Code pour suivre les présences.
✅ Découvrez pourquoi vous devriez utiliser les QR Codes en classe et au travail !

Table des matières

Codes QR pour le suivi des présences

La participation ou l'enregistrement à un événement est peut-être le critère d'engagement le plus important. En effet, il s'agit de la première interaction en face à face avec les participants. Elle donne la première impression de l'événement organisé aux participants et définit les l'ambiance de l'événement.

Ces participants peuvent être étudiants, employés, sponsors, délégués, conférenciers, exposants ou VIP. Le site type de participants, un événement ou une session aura, dépendra véritablement de la le type et l'objectif de l'événement organisé.

Quel que soit l'événement l'ampleur et le type de participants, une longue file d'attente au comptoir d'enregistrement est toujours spectacle désagréable pour les participants. Même pour un responsable d'événement, le chaos de longues files d'attente couplées à un programme chargé le jour de l'événement peuvent être qui est très éprouvant.

Plusieurs mois de planification, l'organisation et le marketing se résument à quelques heures sur l'événement jour. Il est évident que le responsable de l'événement doit saisir cette occasion pour impressionner le les participants, dont le début se fait à l'enregistrement. Il est donc essentiel pour offrir une expérience d'enregistrement agréable.

Comment les organisateurs d'événements ou les planificateurs de sessions pourraient-ils garantir une telle expérience ? Eh bien, ils peuvent le faire en mettant en œuvre les dernières technologies de Codes QR.

Si vous avez besoin de créer des codes QR - alors consultez le Générateur de code QR gratuit par Pageloot.

 Tirer profit du code à barres 2D Technologie

Scanner les codes QR pour le suivi et les statistiques

Quand l'événement doit-il avoir lieu est à grande échelle, il est essentiel de faire passer un grand nombre de personnes par le porte d'entrée sans passer beaucoup de temps. Dans cette situation, il est indispensable pour déployer une solution d'enregistrement ou de présence rapide.

Une de ces solutions pour s'intégrer dans la boîte à outils de gestion des événements pour un enregistrement rapide et sans heurts l'expérience est un code QR. Considéré comme un code-barres 2D, un code QR se caractérise par le noir des carrés organisés à l'intérieur d'une boîte carrée sur fond blanc. Il est généralement scannées ou lues par un outil d'imagerie tel qu'un scanner de codes-barres, l'appareil photo d'un smartphone, ou une application mobile tierce.

Un code QR est utilisé comme pour diriger les gens instantanément vers une URL web plutôt que de les rechercher manuellement et y entrer. Alors, comment peut-on exploiter les codes QR pour faciliter une saisie plus rapide l'enregistrement sur le lieu d'un événement ?

Eh bien, lorsqu'un candidat les participants s'inscrivent pour faire partie de l'événement, un code QR distinct est partagé avec eux. Ce partage se fait soit par e-mail, soit sur le billet d'entrée elle-même. Le jour de l'événement, les membres du personnel chargés de faciliter l'enregistrement Il suffit d'utiliser un scanner de codes QR, qui peut être un smartphone.

Lorsque l'enregistrement Si un participant se présente sur le lieu de réunion, il doit simplement montrer le code QR unique à un des membres du personnel à l'entrée. Ce membre scanne ensuite le code après que le participant obtient une entrée numérique valide une fois la fiche d'inscription les détails du code QR sont vérifiés par rapport à la base de données de l'événement.

C'est ainsi que les codes QR accélèrent le processus d'enregistrement pour les participants déjà inscrits. Une fois qu'un code QR est scanné, un laissez-passer ou un badge peut être préparé et imprimé immédiatement. C'est généralement une solution efficace pour ceux qui organisent de grands événements tels que des concerts et des salons professionnels, car cela facilite l'enregistrement rapide et sans tracas pour plusieurs participants.

Avantages de l'utilisation de QR Codes pour l'enregistrement et le suivi des présences

Code QR Suivi des présences et de l'enregistrement

Voici les principales les avantages de l'utilisation des codes QR pour suivre les présences ou faciliter les enregistrements :

  • Montage et démontage faciles: Les ressources telles que l'argent, la main d'œuvre, la papeterie et le temps sont largement dépensées dans la mise en place et le démontage des comptoirs de présence et d'enregistrement. Avec les codes QR, ces dépenses sont réduites d'au moins un dixième. Ils nécessitent moins de temps d'enregistrement et moins de personnel également. En outre, il est facile d'utiliser un smartphone comme scanner de codes QR. Il n'y a pas lieu de se soucier de la disposition des ordinateurs portables, des membres du personnel et de la papeterie.
  • Préparatifs simples : Comme les lecteurs de codes QR des smartphones sont simples et faciles à utiliser, il n'est pas nécessaire de dispenser une formation spéciale aux membres du personnel de l'événement. Les organisateurs de l'événement n'ont qu'à tester le scanner choisi avant l'événement. Il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser des ordinateurs portables pour saisir les données de participation et les confirmer.
  • Une file d'attente plus rapide: La technologie du code QR ne prend que quelques secondes par participant pour s'enregistrer. Le code lui-même agit comme un laissez-passer valide pour tous les points d'entrée. Ainsi, quel que soit le point d'entrée choisi par un participant, le processus sera simple et rapide. 
  • Pas d'électricité: La plupart des bureaux de présence ou d'inscription ont besoin d'Internet et d'une alimentation électrique pour que leurs ordinateurs portables fonctionnent bien. Eh bien, ce n'est plus nécessaire ! Les scanners de codes QR tels que les smartphones peuvent être rechargés à l'avance.
  • Pas de double emploi: Les doublons peuvent être un problème lorsqu'il s'agit de gérer une foule nombreuse lors d'un événement. Malgré toute la vigilance nécessaire, les mêmes participants peuvent être inscrits plusieurs fois. Cependant, avec les codes QR, la duplication des participants dans la liste d'enregistrement est impossible, car chacun d'entre eux aura des codes QR uniques. Une fois scannés, ils afficheront le statut d'enregistrement tel qu'il a été effectué ou afficheront un message d'erreur s'ils sont scannés à nouveau, selon theeventscalendar.com.
  • Moins de déchets de papier: Oui, les codes QR sont aussi une solution verte. Un seul code peut donner un laissez-passer d'entrée qui sert même de carte d'accès valable aux différents coins du lieu de l'événement et de coupon-repas. Il n'est pas nécessaire d'imprimer les badges et les laissez-passer séparément.
  • Suivi analytique: Avec des bureaux obsolètes, il n'existe pas de méthode fiable pour savoir quand un participant est venu et quand il est parti. Cependant, ces détails sont nécessaires pour un suivi et une analyse plus approfondis. Par exemple, ils doivent savoir à quel moment de l'événement les sorties maximales ont eu lieu ? Que faut-il faire pour que cela ne se produise pas lors de l'événement suivant ?
  • Sauveur d'argent: Si l'on considère les avantages mentionnés ci-dessus, les organisateurs d'événements finissent vraiment par économiser de l'argent. Après tout, l'utilisation des codes QR permet de réduire les les dépenses globales de l'événement.

Comment les codes QR pour Suivi des présences au travail ?

Comment les codes QR pour le travail de suivi des présences

Lorsqu'un participant scanne le code QR imprimé, les détails de l'événement sont affichés, ce qui implique le lieu, l'action comme l'enregistrement, et la description de l'événement comme la réunion annuelle, une concert musical, ou un atelier pour les élèves.

En fonction du code QR utilisé, il y a deux options à choisir. Premièrement, le participant est ensuite invité à saisir son nom ou son numéro d'identification et à le soumettre.

Sur présentation, l'enregistrement ou la participation est confirmé et le participant est enregistré, peut-être dans un Fiche Google. Ensuite, la personne qui a scanné le code reçoit directement un message de confirmation avec les détails de l'événement en dessous.

Voici la procédure si les participants sont des étudiants lors d'un atelier, des membres d'une équipe lors d'une réunion, les délégués à une conférence, ou un agent de sécurité sur le lieu de l'événement.

Où utiliser les codes QR pour Suivi des présences et enregistrement

Où utiliser les codes QR pour le suivi des présences et l'enregistrement

Voici quelques exemples de pratiques courantes l'application de codes QR pour le suivi des présences ou les enregistrements :

  • Dans un document marketing imprimé: Pour tout événement, tout matériel de marketing imprimé n'est valable que jusqu'à la période précédant l'événement. Il peut également devenir invalide si l'événement est retardé de quelques heures. Cependant, en ajoutant un code QR de suivi dynamique de la participation ouvrant un lien dont le contenu est modifiable à tout moment, le même matériel de marketing devient valable et déclenche l'engagement. Les participants doivent simplement apporter le dépliant ou la brochure portant le code QR sur le lieu de l'événement. La lecture d'un tel code facilite l'enregistrement instantané ou le remplissage des présences. En cas de retard, la lecture d'un tel code permet d'accéder à la page de détails de l'événement qui informe les participants de l'heure d'enregistrement retardée en raison du changement de l'heure de début de l'événement.
  • Sur les billets: Si des billets doivent être émis, imprimez le code QR de suivi des présences sur ceux-ci. Chaque détenteur de billet aura un code distinct grâce auquel il sera facile de savoir qui est arrivé et qui est sorti.

Cas d'utilisation des codes QR pour Suivi des présences

Utilisation des cas de codes QR pour le suivi des présences

Il existe de nombreuses entités pour qui l'utilisation de codes QR pour l'enregistrement ou la présence est utile et bénéfique pour déclencher l'engagement et suivre l'efficacité. En voici quelques-unes des affaires :

  • Un propriétaire d'entreprise qui souhaite suivre la présence de ses employés à temps partiel, contractuels, saisonniers ou temporaires afin de pouvoir payer uniquement les heures travaillées en l'analysant de n'importe où et à partir de n'importe quel appareil
  • Un restaurant qui souhaite suivre les horaires de travail de son personnel en enregistrant les heures d'entrée et de sortie
  • Un établissement d'enseignement tel que les écoles et les universités pour suivre l'assiduité des étudiants et superviser à distance
  • Un travailleur indépendant pour le suivi des heures de travail mensuelles de son équipe

Conclusion

Suivi des présences ou faciliter l'enregistrement par le biais de codes QR est véritablement engageant et pratique pour les participants qui peuvent être des étudiants, des délégués commerciaux, des sponsors de l'événement, employés, ou VIP. Envisagez de partager ces codes au moment de l'inscription ou tout en faisant la promotion de l'événement afin que les participants soient informés des check-ins rapides, un motivation majeure pour assister à l'événement correspondant.

A propos de l'auteur

Siim Tiigimägi est le responsable du contenu chez Pageloot. Il écrit sur nos services innovants de générateur de codes QR. Avec une expertise approfondie de plus de 5 ans sur les codes QR, Siim est un expert en la matière. Il fait des avancées significatives en tirant parti de la technologie QR pour simplifier et augmenter les interactions numériques.

Catégorie
En savoir plus sur
Codes QR pour l'envoi de cryptos

Codes QR pour Cryptocourant

Codes QR sur les vêtements

Codes QR sur Vêtements

Image principale montrant un client qui scanne un code QR sur la table d'un restaurant pour laisser des commentaires.

Codes QR pour Commentaires des clients

Table des matières

Si vous avez besoin de créer des QR Codes en ligne, vous pouvez Créer un code QR ici même gratuitement !
Pageloot est le #1 Solution à adopter pour créer et scanner des codes QR.

QF-12

blog-gen

La confiance des grandes marques
Créer des codes QR pour suivre les présences

Essai gratuit de 14 jours. Aucune carte de crédit requise.

Voir d'autres codes QR

Comment créer un code QR en seulement 3 étapes faciles

QR Code Comment créer

Comment créer des codes QR personnalisés ?

Faire des codes QR avec Conception sur mesure

Les erreurs les plus courantes commises avec les codes QR

QR Code Erreurs courantes

Les codes QR peuvent être utilisés pour les réseaux sociaux

Codes QR pour Médias sociaux

Menu

Partagez votre MP3 des dossiers

Inscrivez-vous pour créer des codes QR PDF

Téléchargez et affichez tout ce dont vous avez besoin :

  • Fichiers audio
  • Podcasts
  • Musique
inscrivez-vous pour créer un code QR audio mp3

Obtenez plus de scans avec cadres

Inscrivez-vous pour ajouter plus de cadres à vos codes QR

Les cadres d'appel à l'action aident vos clients à interagir facilement avec le code QR. Essayez-les !

Inscrivez-vous pour ajouter plus de cadres à vos codes QR

Ajoutez du style avec formes

Inscrivez-vous pour créer plus de formes

Les codes QR ne sont pas forcément carrés. Essayez de les adapter à l'image de votre marque.

Inscrivez-vous pour créer plus de formes

Ajouter un logo à votre code QR

Inscrivez-vous pour ajouter votre logo aux codes QR

Faites ressortir votre code QR en y ajoutant votre logo et votre marque.

Inscrivez-vous pour ajouter votre logo aux codes QR

Smart App Redirections de magasin

Inscrivez-vous pour créer un code QR sur l'App Store

Ajoutez les liens de votre application à notre code QR intelligent de l'App Store. Les utilisateurs sont redirigés en fonction de leur appareil.

Inscrivez-vous pour créer un code QR sur l'App Store

Télécharger un image à un code QR

Inscrivez-vous pour créer des codes QR d'images

Partagez vos images facilement. Changez n'importe quelle image de façon dynamique en quelques secondes.

Inscrivez-vous pour créer des codes QR d'images

Partagez votre PDF des dossiers

Inscrivez-vous pour créer des codes QR PDF

Téléchargez et affichez tout ce dont vous avez besoin :

  • Menus et listes de prix
  • Instructions
  • Tout document
Inscrivez-vous pour créer des codes QR PDF

Modifier plus tard sans impression

Inscrivez-vous pour modifier vos codes QR sans les imprimer à nouveau

Les codes QR dynamiques vous permettent de modifier le contenu de votre code QR sans devoir en imprimer de nouveaux.

Inscrivez-vous pour modifier vos codes QR sans les imprimer à nouveau

Quand ? Où ? Piste vos scans de codes QR

Inscrivez-vous pour suivre vos codes QR

Découvrez quels sont les codes QR qui sont les plus scannés et ce qui intéresse le plus vos clients.

Inscrivez-vous pour suivre vos codes QR

Prêt à imprimer fichiers disponibles

Inscrivez-vous pour créer des codes QR vectoriels comme PDF et SVG

.EPS, .PDF, .SVG

Vous voulez télécharger vos codes QR en résolution HD ? Obtenez des formats vectoriels ou pixellisés prêts à être imprimés.

Inscrivez-vous pour créer des codes QR vectoriels comme PDF et SVG

Veuillez patienter. Votre code QR est chargement... chargement...

Faites-en votre propre

Inscrivez-vous pour enregistrer votre code QR pour plus tard

Obtenez plus de scans en créant des codes QR impressionnants avec différentes couleurs, logos et cadres d'appel à l'action.

Inscrivez-vous pour enregistrer votre code QR pour plus tard

Pageloot

6 min read

How to Use QR Codes for Attendance Tracking and Engagement?

QR Codes for Attendace Tracking

Attendance or check-in part of an event is perhaps the most vital engagement metric. This is because it is the first face-to-face interaction with the attendees or participants. It provides the first impression of the organized event to the attendees and sets the mood for the whole event.

These attendees can be students, employees, sponsors, delegates, speakers, exhibitors, or VIPs. The type of attendees, an event or a session will have, will truly depend on the type and the purpose of the event being organized.

Regardless of the event scale and type of attendees, a long queue at the check-in counter is always an unpleasant sight for the attendees. Even for an event manager, the chaos of long lines coupled with a hectic schedule of the event day can be nerve-racking.

Several months of planning, organization, and marketing come down to a matter of a few hours on the event day. It is obvious for the event manager to grab this opportunity to impress the attendees, the beginning of which happens at the check-in. So, it is essential to deliver a delightful check-in experience.

How would event organizers or session planners ensure such an experience? Well, they can do so by implementing the latest technology of QR codes.

If you need to create QR codes – then check out the Free QR Code Generator by Pageloot.

 Taking the Advantage of 2D Barcode Technology

Scan QR Codes for Tracking and Statistics

When the event to be held is on a large scale, it is critical to get a huge number of people through the entry door without spending much time. In this situation, it is indispensable to deploy a speedy check-in or attendance solution.

One such solution to integrate into the event management toolkit for a quick and smooth check-in experience is a QR code. Regarded as a 2D barcode, a QR code features black squares organized inside a square box on a white background. It is usually scanned or read by an imaging tool such as a barcode scanner, smartphone’s camera, or a third-party mobile app.

A QR code is used as a medium to direct people instantly to a web URL rather than manually searching and entering it. So, how can one leverage QR codes to facilitate quicker check-in at an event venue?

Well, when a prospective attendee registers for being a part of the event, a distinct QR code is shared with them. This sharing is done either through an e-mail or on the entry ticket itself. On the event day, the staff members dedicated to facilitate check-ins just have to use a QR code scanner, which can be a smartphone.

When the registered attendee comes at the venue, she or he should just show the unique QR code to one of the staff members at the entrance. That member then scans the code after which the attendee gets a valid digital entry once the registration record details in the QR code is verified against the event’s database.

This is how QR codes accelerate the check-in process for the already registered attendees. Once a QR code is scanned, an entry pass or a badge can be prepared and printed immediately. This is usually an efficient solution for those who are organizing big events such as concerts and trade shows, as it facilitates quick and hassle-free check-in for several attendees.

Benefits of Using QR Codes for Check-ins and Attendance Tracking

QR Code Tracking Attendance and Check In

Here are the main benefits of using QR codes to track attendance or facilitate check-ins:

  • Easy Assembling and Disassembling: Resources such as money, labor, stationery, and time are significantly spent in setting up and disassembling attendance and check-in counters. With QR codes, these get reduced by one-tenth at least. They take less check-in time and fewer staff members too. Further, it is easy to use a smartphone as a QR code scanner. There is seriously no need to worry about arranging laptops, staff members, and stationery.
  • Simple Pre-preparation: As the smartphone QR code scanners are simple and easy to use, there is no need for special training for the event staff members. The event organizers only need to test the chosen scanner prior to the event. There is also no need for laptops for entering attendance details and confirming the same.
  • Faster Moving Queue:  The QR code technology takes only a few seconds per attendee for checking in. The code itself acts as a valid pass for all entry points. So, no matter which entry point an attendee chooses, the process will be fast and simple. 
  • No Electricity: Most attendance or sign-in desks need Internet and power supply so that their laptops function well. Well, now not required! QR code scanners such as smartphones can be charged in advance.
  • No Duplication: Duplicate entries can be a concern while handling large crowds at an event. Despite taking full care, the same attendees can get listed more than once. However, with QR codes, duplication of attendees in the check-in list is impossible, as each one of them will have unique QR codes. Once scanned, they will show the check-in status as done or will display an error message if scanned again, according to theeventscalendar.com.
  • Least Paper Waste: Yes, QR codes are a green solution too. A single code can give an entry pass that even acts as a valid pass for accessing the different corners of the event venue and as a lunch coupon. There is no need to print badges and passes separately.
  • Analytics Tracking: With outdated desks, no reliable method exists to know when an attendee came and when did she or he left. However, such details are required for further tracking and analysis. For example, they are required to know during which time of the event maximum exits occurred? What should be done that this does not occur at the next event?
  • Money Savior: Looking at the aforementioned benefits, event organizers truly end up saving money. After all, using QR codes results reducing the overall event expenditure.

How QR Codes for Attendance Tracking Work?

How QR Codes for Attendance Tracking Work

When an attendee scans the printed QR code, the event details are displayed, which involves event location, action as check-in, and event description such as annual meeting, a musical concert, or a student workshop.

Depending on the QR code generator used, there are two options from here to choose. First, the attendee is then asked to enter her or his name or identification number and submit it.

Upon submission, the check-in or attendance is confirmed and the attendee is recorded perhaps in a Google Sheet. Second, the person who scanned the code directly gets a confirmation message along with the event details below it.

This is the procedure whether the attendees are students at a workshop, team members at a meeting, delegates at a conference, or a security guard at the event venue.

Where to Use QR Codes for Attendance Tracking and Check-ins

Where to Use QR Codes for Attendance Tracking and Check-ins

Here are some common practical applications of QR codes for attendance tracking or check-ins:

  • In a Printed Marketing Material: For any event, any printed marketing material is valid only during until the pre-event time. It may also become invalid if the event is delayed by a few hours. However, by adding a dynamic attendance tracking QR code opening a link whose content is changeable anytime, the same marketing material becomes valid and triggers engagement. The attendees simply need to bring that flyer or leaflet having the QR code at the venue. Scanning such a code facilitates instant check-in or attendance filling. In case of delay, scanning such a code takes one to the event details page that informs the attendees about the delayed check-in time due to the change in event start time.
  • On Tickets: If tickets are to be issued, do print the attendance tracking QR code on them. Each ticket holder will have a distinct code due to which tracking who has arrived and who has exited become easy.

Use Cases of QR Codes for Attendance Tracking

Use Cases of QR Codes for Attendance Tracking

There are many entities for whom using QR codes for check-ins or attendance is useful and beneficial for triggering engagement and tracking efficiency. Here are a few of such use cases:

  • A company owner who wishes to track the attendance of part-time, contractual, seasonal, or temporary employees so that it can pay only for the hours worked by analyzing it from anywhere and from any device
  • A restaurant who wants to track the staff’s work timings by tracking entry and exit time
  • An educational institution such as schools and universities for tracking attendance of students and supervise remotely
  • A self-employed person for tracking the monthly work hours of her or his team

Conclusion

Tracking attendance or facilitating check-ins through QR codes is genuinely engaging and convenient for the attendees who can be students, business delegates, event sponsors, employees, or VIPs. Consider sharing these codes at the time of registration or while promoting the event so that the attendees know about quick check-ins, a major motivator for attending the corresponding event.

If you need to create QR Codes, be sure to check out the Free QR Code Generator by Pageloot. You can make QR Codes for free that you need for your business to succeed.

Create QR Codes

100% Free. No credit card required.